L.A. Terrasses Bois

Nettoyage et entretien d'une terrasse en bois

Une terrasse en bois ne nécessite pas d’entretien spécifique dès lors que l’utilisateur accepte l’évolution naturelle de la teinte du bois.

En effet, sous l’effet des ultraviolets du soleil (UV) , la teinte naturelle du bois évolue progressivement vers une couleur grise argentée. Ce changement de teinte ne s’effectue qu’en surface. Cette évolution peut être plus ou moins rapide suivant l’exposition de la pièce de bois. La teinte des lames de platelage non protégées des UV commence à évoluer dès les six premiers mois après leur mise en œuvre.

Ce phénomène naturel n’a aucune répercussion sur la solidité ou la durabilité du bois. Pour ce type d’ouvrage, il est recommandé de laisser la teinte évoluer naturellement.

En revanche, il est nécessaire d’entreprendre une à deux fois par an un nettoyage méticuleux. Ce nettoyage est impératif, car il permet d’éradiquer tout développement de mousses ou moisissures, toute fixation de pollutions diverses, sources principales de glissance. Un platelage non entretenu peut devenir dangereux en cas de stagnation d’eau.

Ce nettoyage doit être effectué à l’eau avec une brosse rigide (non métallique), avec éventuellement l’application préalable d’un produit anti mousse adapté. Il faut veiller à bien dégager les éventuels fonds de rainures des lames.

Il peut également être effectué :

  • soit à l’aide d’un «décapeur à rouleau» (outil comprenant un axe rotatif horizontal sur lequel est montée une brosse, en général en nylon). Les caractéristiques de la brosse peuvent être adaptées à la dureté et au niveau d’encrassement du support.
  • soit au nettoyeur haute pression, mais avec une puissance limitée, à une distance adaptée et à une orientation de 90° pour les bois de dureté C et D selon la norme NF B 54-040, c’est-à-dire hors bois résineux, châtaigner, kapur et teck.

Ces deux dernières solutions n’ont pas pour vocation primaire de restaurer l’aspect (dégrisement), cependant elles le font partiellement et peuvent être jugées satisfaisantes en ce sens par l’utilisateur.

S’il y a une volonté de maintien de la teinte d’origine du bois, il est possible d’utiliser des systèmes de finition adaptés, tels que l’application d’un dégriseur,  suivi de celle d’un saturateur (effet huilé/mouillé). L’aspect originel des lames sera ainsi préservé et la terrasse sera protégée des effets du soleil (dans le cas d’un saturateur teinté) et des intempéries. Ceci exige néanmoins une récurrence d’application annuelle.

Il y aura lieu alors de suivre méticuleusement les préconisations des fabricants de ces produits.

Par ailleurs, les opérations de nettoyage ne doivent pas générer d’échardes ou de « peluchage » en surface.